Mode Asie











{25 avril 2010}   Mode Asie, Mode Exotique

L’influence de la mode asie et de la mode exotique n’est pas nouvelle. Durant les Années folles, l’imagination des grands couturiers, leur envie d’exotisme leur ouvrirent de nouveau horizons vers des continents lointains.

Les années folles s’inspirent de continents lointains

Après la Première Guerre mondiale, la mode des Années folles reflète l’appétit de la découverte de la nouveauté et une frénésie pour l’exotisme des voyages.

La mode Exotique des Années folles

Cette vague effervescente a inspire les garde-robes de cette période. On y apporte de nouvelles matières, on y admire le chatoiement des de couleur robes courtes rehaussées de broderies, de strass et de perles venues de pays loitains..

La mode est au voyage

C’est tout nouveau, les garde-robes s’ouvrent aux vêtements « sportswear » et « voyage » par l’apparition par exemple de des manteaux de voyage, de paletots ou des marinières, Dentelles,franges, satin et borderies de perles, pierreries précieuses venues de pays lointaines plumes exotiques. La mode s’inspire d’ailleurs par des effets décoratifs exotiques.

robe d'asie (Jean Patou)

robe d’asie (Jean Patou)

La Robe Jean Patou inspirée de la Chine

On découvre cette source d’inspiration par exemple avec Jean Patou qui évoque la Chine dans la création de ses robes coutures, il y représente des paysages chimérique de la chine et de l’Asie. Une superbe robe à strass et perles brodées sur du satin noir voit le jour.

La foi en l’avenir, la volonté de changement, le voyage et la joie marquent cette tendance mode qui ne cesse d’être une source d’inspiration aujourd’hui. Dans le kaléidoscope de cette création vestimentaire, le corps de la femme se dévoile. On abolit le corset; les bras, les jambes et le dos s’offrent aux regards, on s’ exotise dans les salons parisiens.

Une inspiration Exotique dans la Mode

L’inspiration des voyages lointains chez les couturiers a une très forte influence sur la mode. Les emprunts exotiques sont larges et l’imagination des créateurs de mode est sans limite. L’Egypte devient le pays à la mode. On découvre le tombeau de Toutankhamon, en 1922, et les grands couturiers s’en inspirent en utilisant des noms évocateurs pour leur collections.

Il y a aussi un grand intérêt pour la Grèce avec une renaissance du classicisme antique dans la mode parisienne, par exemple avec des coupes droites régulières.

Le mouvement exotique envoute les couturiers, ils s’inspirent de la culture africaine et la mode d’Asie. Les couturiers tendance s’inspirent en tout point de l’histoire et des cultures lointaines comme l’asie, ils créent et imaginent une mode largement fantaisiste et exotique.

Les femme et la Mode , l’exotisme est de mise.

La coquetterie des femme de cette période se caractérise par un style de vie moderne et libre, tel que conduire en voiture, fumer en public, se maquiller et se faire couper les cheveux à la garçonne. Elles se parfument avec des senteurs rapportées de pays lointains, elle raffolent de pierres parécieuses venues de pays lointains et d’Asie entre autre.

Accessoires de mode venus d’Asie. On découvre des ombrelles élégantes venues de Chine, ces ombrelles font sensation dans le Paris Chic en vogue. On retrouve aussi des chapeaux brodés, des chapeaux à plumes exotiques, des pièces uniques qui font la tendance Mode parisienne déjà inspirée des richesses venues d’Ailleurs lointains et inspirées de l’Asie

L’influence du design asiatique dans les Années folles.

Principalement japonais mais aussi chinois, africain, grec et russe. Le design exotique était à la mode dans les années folles et ont influencé la mode parisienne ; la broderie et l’imprimé exotique et asiatique sont utilisés sur des capes, des manteaux et des tuniques.

On peut y voir une tendance Mode Asie à cette époque avec la fusion de l’art et de la mode.

Les années folles s’achèvent avec la crise financière mondiale. L’age d’or de l’exotisme et de l’influence de l’Asie sur la mode parisienne laisse place à la réalité économique.

Publicités


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :